Pourquoi consulter ?


Prendre la décision de consulter un professionnel est une étape importante dans la vie d’un individu. Il est parfois difficile de passer à l’action pour chercher de l’aide. Quelques fois on se demande si notre situation de vie nécessite vraiment l’intervention d’une personne spécialisée. On peut avoir peur du jugement des autres ou de vieux clichés peuvent venir freiner notre démarche. Sachez que de passer à l’action est le premier pas vers un meilleur bien-être et une rencontre potentiellement intéressante de vous-même qui vous révélera un être humain tout à fait remarquable.

On peut consulter pour des difficultés momentanées telles des relations difficiles au travail ou dans un autre milieu de vie. Un adolescent qui vous donne des maux de tête et vous cause stress et anxiété. Une décision majeure qui aura des conséquences sur votre futur et celui de vos proches. Une maladie, un déménagement, une séparation.

Information sur assurances reliées aux servicesDépendance affective

Des difficultés d’un ordre plus profond peuvent également être une motivation à consulter. Prenons la dépendance affective par exemple. Cet état d’être est très souffrant. Il se décrit comme une prison permanente où le besoin d’être constamment rassuré envahit la personne qui en souffre. C’est un cercle vicieux qui s’en suit puisque toutes démonstrations d’amour de la part de l’être aimé sont éphémères pour la personne qui souffre de ce type de dépendance. Rien ne la rassure suffisamment pour se mettre en mode confiance et cet état a comme conséquence une lourdeur épuisante pour l’être aimé. La personne qui souffre de dépendance affective ne peut jamais se reposer émotivement parlant car son besoin d’être aimé prend toute la place dans sa vie émotive. Il en résulte souvent des relations difficiles, presque jamais satisfaisantes.

Il se cache une grande peine derrière ce besoin incessant d'être aimé.  J'accompagne ces gens avec un grand respect et une écoute sans jugement.  Tout en soutenant ces personnes je les guide vers une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en eux pour leur permettre d'entrevoir la possibilité d'une notion d'amour de soi et de l'autre plus saine et plus confortable.  Toute cette démarche a pour but de permettre à cette personne de mieux vivre au jour le jour avec elle-même et avec les autres pour au final être en mesure de vivre des relations interpersonnelles satisfaisantes et saines où il sera possible pour elle de s’épanouir.

Culpabilité

La culpabilité est un état émotif qui nécessite certaines interventions. Mon approche est semblable : identifier la problématique, moments pour exprimer les sentiments perçus, analyser les moments sujets à susciter cette émotion de culpabilité, apporter outils et moyens pour démystifier cet état.

Peu importe la raison qui vous amène à consulter, ma motivation est de vous permettre de mieux comprendre ce que sont les émotions, ce qu’elles engendrent comme conséquences si elles sont mal gérées et combien cet investissement sera bénéfique dans l’ensemble de votre vie.

Les problématiques courantes

  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés de communication
  • Deuils
  • Séparation
  • Isolement
  • Stress, anxiété
  • Crise existentielle
  • Peurs de toutes sortes
  • Sentiment d’infériorité
  • Sentiment de mal être

Annie Rheault, © 2014 Tous droits réservés |

Connexion